L'intelligence artificielle manipule-t-elle les syllogismes et les raisonnements, offre-t-elle une vision et construit-elle une stratégie ? Non. L'IA reconstruit, argumente, contextualise et modélise.
L'intelligence artificielle va-t-elle prendre en charge l'éthique de l'avocat et son secret professionnel ? L'intelligence artificielle va-t-elle prêter serment pour agir honnêtement et avec intégrité ? Peut-être. Avec indépendance, humanité et conscience ? Certainement pas.
L'intelligence artificielle sert d'outil essentiel pour les cabinets d'avocats modernes, améliorant les performances des avocats en augmentant leur productivité et en ajoutant de la valeur aux données et aux actifs immatériels du cabinet. Ces avancées technologiques contribuent également à la croissance du cabinet et rendent la profession plus attractive. Voici quelques exemples qui illustrent ce point :
Nous pouvons automatiser la gestion du temps par type de dossier, afin d'améliorer notre facturation et d'adapter et développer notre offre de services. Il est également possible d'évaluer la charge de travail et la capacité d'absorber un flux d'affaires par type de cas.
Cela signifie que le volume des dossiers entrants peut être traité aussi précisément que possible pour être facturé. Cette meilleure maîtrise des coûts entraînera une plus grande visibilité et une meilleure clarté sur les honoraires facturés, avec une dimension de prévisibilité et de planification budgétaire dont bénéficieront tant l'avocat que ses clients. La création de dossiers est chronophage.
Découvrez l'enregistrement automatique du temps.
En analysant et en extrayant des entités nommées à partir d'un document (assignation, contrat, etc.), nous pouvons automatiser la création de dossiers et réduire le risque d'erreurs inhérentes à la saisie manuelle de données. L'IA générative telle que GPT Chat (qui utilise du contenu existant pour apprendre à générer de nouveaux contenus) peut être utilisée pour générer des textes, des sons et des images en se basant sur des modèles stockés dans une base de données. Dans les cabinets d'avocats, ce type d'intelligence artificielle peut être utilisé pour :
Une étude récente de Septeo révèle que seulement 36% des avocats intègrent l'IA dans leurs processus, beaucoup restent sceptiques. Cependant, l'IA est omniprésente, donc la question n'est plus de savoir SI vous allez utiliser l'IA mais QUAND et COMMENT !